top of page

Fêtes de Wallonie : Namur a les Wallos dans le 100 !

Du vendredi 8 septembre 2023 au lundi 18 septembre 2023, la ville de Namur se reconnectera à ses racines pour célébrer la Wallonie. Des expositions, concerts et animations folkloriques seront au rendez-vous pour fêter les cent ans des Wallos!


100 ans déjà Le Comité Central de Wallonie (CCW) vous convie dans la capitale wallonne pour célébrer la 100e édition des Fêtes de Wallonie. Un événement incontournable en Belgique francophone, qui réunit plus de 300 000 visiteurs. Se concentrant sur le troisième week-end du mois de septembre, l’événement a bien besoin de sa centaine de membres bénévoles pour gérer et encadrer toutes les animations. Le Comité propose, lui-même, des activités folkloriques et culturelles lors des festivités et procédera à une remise exceptionnelle de son prix littéraire : la Gaillarde d’Argent.



Spectacle Son & Lumière

Du 8 au 12 septembre, le site de la Confluence devient la scène d’un spectacle son et lumière, figurant un récit historique et folklorique évoquant les Fêtes de Wallonie, à travers le passé, le présent et le futur. Une expérience époustouflante à partager en famille ou entre amis, pour se créer des souvenirs intemporels !


Folklore

Le folklore est évidemment l’un des piliers des Fêtes de Wallonie et le CCW met un point d’honneur à perpétuer les traditions populaires namuroises, aussi incongrues soient-elles ! Un cortège folklorique de 1500 participants, venus des quatre coins de la ville mais aussi de toute la Wallonie avec Géants, fanfares ou majorettes ! Cette année si particulière présente une affiche dédiée au folklore avec pour titre : Le folklore fait la fête aux Wallos. Célèbres dans le sud-ouest belge, les groupes de Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont également mis à l’honneur avec une troupe de 300 marcheurs en bataillon carré qui défilera le 16 septembre. Le même jour, des joutes nautiques auront lieu face à la Confluence et le lendemain dévoiler l’événement folklorique phare : les joutes d’échasses !


Move In Fetes De Wallonie Namur Joutes Image News

Joutes Nautiques

Au Moyen-Âge, les bateliers namurois se livraient déjà à des joutes et les compétitions d’aujourd’hui en sont la célébration depuis 1974. Les participants sont costumés (bleu pour les Plantois des Compagnons de Buley et Rouge pour les Naiveurs) et de la musique anime les affrontements. Au total, 8 équipes composées de 16 hommes (dix pagayeurs, quatre jouteurs, un tambour et un barreur) dans un tournoi à 3 manches éliminatoires. Celui qui reste sur sa nacelle ou qui touche l’eau en dernier gagne et le vainqueur final est déclaré Roy des Jouteurs.


Move In Fetes De Wallonie Namur Échasses Image News

Joutes d’Échasses

Si vous n’êtes pas familiers de ces événements, sachez que Namur est célèbre pour ses fameux échasseurs. Les participants sont séparés entre deux équipes : les Mélans (échasses jaune et noir) et les Avresses (échasses rouges et blanches). Chaque camp ayant ses supporters passionnés. Imaginez une cinquantaine de jouteurs sur des échasses de bois ! Ils s’affrontent les deux jours pour gagner deux récompenses différentes : l’Échasse d’Or (dernier debout) et l’Échasse d’Argent (dernier à tomber). La première étape étant de faire s’affronter les deux camps jusqu’à ce que tous les échasseurs d’un côté soit tombés. Ensuite, les jouteurs restants du côté vainqueur s’affrontent entre eux lors du Bout-a-tot. Pour la deuxième année, une joute féminine existe et les participantes s’y affrontent pour gagner l’Échasse de Diamant.



Move In Fetes De Wallonie Namur Image News

Bière exclusive

Pour fêter les 100 ans de l’événement, le CCW s’associe à son partenaire historique, la Brasserie du Bocq pour mettre au point une bière blonde locale, baptisée La Wallo. Elle titre à 5,4% et est parfumée au houblon de Philippeville, avec des notes de fermentation fruitées. On peut déjà la trouver chez les principaux fournisseurs Horeca de la province de Namur et elle sera, bien sûr, disponibles dans les bars bordant les places de la ville et dans les grandes surfaces de la région.


Un programme gigantesque pour des fêtes de longue durée dans toute la province de Namur !


134 vues0 commentaire

Comments


bottom of page