top of page

Fame 2023 : Arts et Empowerment font bon ménage

Un festival d’arts de la scène, multi-supports, qui traverse les âges pour nous faire réfléchir à la place des femmes et des minorités de genre dans la société et mettre en lumière leur travail et leurs combats. À voir du 18 au 24 septembre 2023 aux Riches-Claires de Bruxelles.


Move In FAME Image News

Signification

Si son titre est un acronyme pour Festival (where) Arts Meet Empowerment, on peut dire que ce festival sait attirer la fame sur lui.

FAME 2023 propose des activités multidisciplinaires d’arts du spectacle. Ces dernières racontent les parcours, récits et expériences des combats des femmes et des minorités de genre, tout autour du monde. Des animations qui suivent quatre thématiques :

· Dé/faire les mythes

· Dés/hériter les systèmes de domination

· Histoires des luttes

· Mémoires des cultures minorisées


Move In FAME Women Image News

Woman Before Fashion

L’exposition (de plus de 50 modèles) se concentre autant sur les créations de Diane Von Fürstenberg (DVF), célèbre styliste belgo-américaine que sur leur créatrice. Nous suivons sa vie et ses combats, en commençant par la mode avant de finir par la femme. Une attention toute particulière a été apportée à la scénographie et à l’iconographie des espaces de l’exposition.


He Fucked the Girl out of Me

Un jeu video narratif interactif (on passe d’un panneau à l’autre en choisissant entre différentes directions) pour le moins déroutant. On y revit l’histoire d’Ann, personne trans américaine qui va subir une descente aux enfers bouleversante. Forcée de travailler dans l’industrie du sexe, afin de financer les traitements de sa transition. Tout ça, avec les conséquences dramatiques qui y sont liées. Un jeu au style retro 8-bit qui frappe par le propos qu’il développe, mais qui permet de se poser la question « quels auraient été nos choix dans pareille situation ? ».


Move In FAME Moudjahidate Image News

Moudjahidate

Projection du documentaire de 2007, dépeignant les luttes d’anciennes combattantes algériennes contre les colons français. Certaines ont posé des bombes, d’autres commandaient, tiraient, soignaient, hébergeaient ou ravitaillaient, mais chacune sait ce que le combat représente et elles en ont tiré des enseignements. FAME vous invite à la rencontre de celles qu’on appelle les Moudjahidate, pour les comprendre et apprendre ce qu’elles peuvent transmettre.


Plurivers’Elles

Causerie sur le thème de la visibilisation des femmes féministes musulmanes de Belgique. Trois présentations seront des pistes de recherches, des outils stratégiques et des idées pour augmenter leur représentation :

· Révolution des féminismes musulmans, de Malika Hamidi : retour sur les 90’s et l’émergence du profil de femmes à la fois féministes et musulmanes.

· HERstory, de Maryam Kolly : réécriture de l’Histoire du point de vue des femmes dominées.

· Re-Visualize, de Imane Benchaou : focus sur les hijabistas, l’islam dans le monde digital francophone et la naissance du féminisme musulman 2.0.


Le meilleur moyen de soutenir ces combats est d’aller découvrir leurs histoires.


8 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page