Que vous viviez du côté de Charleroi, Namur ou Liège, il y a toujours une exposition photo près de chez vous en septembre ! Un véritable dialogue s’installe entre les visiteurs et les artistes, d’un bout à l’autre de l’objectif.
· Héloïse Boulanger : Jusqu’au 24 septembre 2023 – Charleroi - Hainaut
Le Musée de la Photographie de Charleroi accueille l’exposition Canvas de l’artiste namuroise. Elle y livre son interprétation sensible du monde, à travers le mélange des médias : photographie, impression sur toile, impression 3D, superpositions, collages, sérigraphie papier, détournement de vinyles, superpositions de calques papier, couture, peinture, vidéo, ...
· Jacquie Maria Wessels : Jusqu’au 24 septembre 2023 – Charleroi - Hainaut
Toujours au Musée de la Photographie de Charleroi, l’exposition Garage Stills & Fringe Nature est claire sur ce qu’elle présente : des intérieurs de garages et leurs contenus parfois étranges. Des intérieurs abandonnés, figés dans le temps, des outils, des épaves et leur mécanique côtoient des objets beaucoup plus triviaux, calendriers, photos de famille, cartes postales, témoins du quotidien de cette vie passée. À voir aussi.
· Gaël Turine : Jusqu’au 24 septembre 2023 – Charleroi - Hainaut
Dernière exposition à voir au Musée de la Photographie de Charleroi, Mémoire de rivières immortalise les vallées de la Vesdre, de la Lesse, de la Lhomme, de la Wamme, de la Hoëgne et de l’Ourthe après les inondations qui ont ravagé le sud du pays en juillet 2021. Dès le mois août et pendant un an et demi, le photographe a arpenté les cours d’eau à la recherche de traces du passage des crues. Le tout dans l’idée de conserver une trace de cette catastrophe environnementale sans précédent.
· Katanga Crush : jusqu’au 14 octobre 2023 – Liège
Focus sur l’exploitation des métaux rares au Katanga (cobalt) et au Tanganyika (lithium). L’exposition prend place à l’Espace Expo des Chiroux et est le résultat du travail de cinq photographes congolais et belges. Ils tentent de donner des visages à tous ces creuseurs artisanaux (dont beaucoup d’enfants) qui travaillent dans des conditions dramatiques, pour ces ressources si indispensables à l’électrification de l’énergie.
· Apparatus of Joy : 6 septembre au 19 novembre 2023 - Liège
L’artiste plasticien, Kristof Thomas, expose dans la Galerie Satellite (à l’intérieur du Cinéma Churchill). Ses œuvres sont de nature très diverses : montages insolites manipulés par l’informatique, afin d’échapper au réel. L’erreur devient l’original et se confond avec le monde présenté. Un véritable travail de recherche poussé à l’extrême pour toucher les limites (inexistantes) de la réinvention de l’image.
· Pierre Dandoy : Jusqu’au 15 octobre 2023 – Namur
Le Delta de Namur poursuit son cycle d’expositions hommages consacrées au photographe namurois Pierre Dandoy. Celle-ci est composé de clichés inédits (négatifs jamais imprimés) d’une autre namuroise : Evelyne Axell. Les photographies illustrent la relation entre la comédienne et le photographe, tant amicalement qu’artistiquement.
De bonnes idées pour occuper vos week-ends avant l’arrivée de l’automne.
Comentários