top of page

Folk Festival : Un retour aux sources musical

Le deuxième week-end de septembre va permettre à ceux qui le désirent de faire un retour dans le passé. Le Château-ferme de Marsinne accueille le Folk Festival du 8 au 10 septembre 2023 et vivra au rythme des sons anciens et des danses envoûtantes.

Festival magique

Créé par l’asbl Musiques et Traditions et fêtant sa 30e édition cette année, le Folk Festival de Marsinne est le plus vieux festival folk de Wallonie. Il réunit des festivaliers pendant trois jours pour des bals folks et des concerts de musiques traditionnelles. Le cadre enchanteur du château-ferme de Marsinne donne une ambiance très intimiste, convivial et familial au festival. Des spectacles de marionnettes, de théâtre de rue, des ateliers de danse et de musique ainsi que des marchés complètent l’offre généraliste de l’événement.



Initiation

Si vous n’avez jamais été confronté aux danses folk et que vous n’en connaissez pas les us et coutumes, pas de problème ! Le festival a pensé à vous : une initiation est prévue le samedi et un bal expliqué le dimanche, afin que chacun découvre la musique folk tout en s’amusant.

Vous pourrez, ensuite, aborder le reste du festival et vos prochains events folk en toute confiance.

Des activités pour tous

Si vous avez l’esprit compétitif, vous pouvez rejoindre l’atelier de la violoniste Anouk Sanczuk, le dimanche matin et donner le meilleur de vous-même sur la scène du Grand Bœuf. Si par contre, vous avez envie de vous reposer le samedi après-midi, la sieste acoustique, animée par Christian Pacher, est la solution idéale : laissez-vous bercer par les récits et légendes de ses contrées et sombrez dans vos coussins. Si vous souhaitez acheter des souvenirs ou carrément un instrument, deux marchés et une bourse musicale vous sont ouverts en plus.


Héritage

Le Projet Melchior, en hommage à l’accordéoniste et chanteuse Élisabeth Melchior, a été présenté au festival en 2019, par l’Institut Royal Supérieur de Musique & Pédagogie (IMEP). Son objectif est de rassembler, numériser et mettre à disposition du grand public les documents liés au patrimoine musical et dansé de Wallonie. Le festival a tout de suite adopté le projet et a décidé de renommer ses quatre scènes en l’honneur d’artistes ayant œuvré à la transmission du répertoire Wallon (Charneux, Lejeune, Melchior et Schmitz).


Le Folk Festival c’est donc l’endroit parfait pour se plonger dans les racines musicales de Wallonie.


25 vues0 commentaire
bottom of page