top of page

Fêtes de Wallonie : Liège promet d’être ardente

Si pour beaucoup, les Fêtes de Wallonie riment avec Namur, la capitale wallonne n’a pas le monopole des animations. La Cité Ardente ne manquerait les fêtes de Wallonie sous aucun prétexte !


Move In Fêtes Wallonie Liège Image News

Au centre, le Palais

Des visites du Palais sont organisées, une exposition retrace son histoire et un parcours de photographies permet de découvrir les personnalités qui y ont été reçues. Une exposition intitulée Charlemagne, entre Histoire et Folklore (réalisée en partenariat avec la ville d’Aix-la-Chapelle) et le travail de restauration de différents artisans complètent l’offre de l’intérieur du Palais. Rayonnant autour de ce dernier, différents lieux proposent des animations gratuites, du 15 au 17 septembre : la cour du Palais, la Place Saint-Lambert, le Musée de la Vie Wallonne et le B3.


Spectacles dans la Cour

Véritable centre névralgique des activités, la cour du Palais accueille des concerts en soirée et en après-midi. Le wallon sera mis en avant par un blind test et par le jeune humoriste et chroniqueur liégeois, Louis Dechange, qui se fera un plaisir de raconter des « bièstrèyes en wallon » comme il en a l’habitude. Une vingtaine de confréries gastronomiques tiennent des stands sous les arcades et offrent un petit déjeuner gratuit le samedi matin.


Sports sur la Place

Pour la sixième fois, Au nom du ballon va transformer la Place Saint-Lambert en terrains de football, basketball et hockey sur gazon, du 13 au 17 septembre. Les élèves des écoles primaires y joueront en semaine et les clubs de la province s’y affronteront en tournois le week-end.


Move In Fêtes Wallonie Liège Les Nuits Indé Image News

Musique au B3

La quatrième édition du festival urbain, Les Nuits Indé de la Province de Liège, permettra aux plus dynamiques de profiter d’une programmation Métal, Rock alternatif et Electro durant les trois jours.


Famille au Musée

Si la cour du Palais est plus à destination des adultes, celle du Musée de la Vie Wallonne est l’endroit dédié aux familles et aux enfants. Durant les trois jours, des spectacles variés de marionnettes, théâtre et des concerts permettront aux plus jeunes de passer le meilleur des week-ends !


Move In Fêtes Wallonie Liège Géants Image News

Folklore à travers la ville

Le samedi est l’occasion de voir le, désormais traditionnel, Cramignon des sociétés de la Basse-Meuse traverser le piétonnier, à proximité de la Cathédrale Saint-Paul. Le dimanche, c’est le Grand Cortège qui sillonnera la ville, du B3 jusqu’au Palais Provincial, en passant par la Batte. Les Géants de la Province de Liège seront en tête, guidés par le géant Tchantchès, qui fête ses 30 ans. De nombreux autres groupes folkloriques de la province de Liège, et parfois de plus loin, seront présents comme les Haguètes de Malmedy, la Mante Belge, les Chinels de Fosses-La-Ville ou encore les Chasseurs Carabiniers de Thuin.


Je pense qu’on a (presque) tout dit donc il ne vous reste qu’à y aller !


4 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page