Un nouveau lieu de culture s’apprête à ouvrir ses portes le 4 octobre du côté de Seraing : l’OM promet d’élargir l’offre des concerts et spectacles de la région liégeoise.
Historique
La première question qu’on pourrait se poser concernant l’OM c’est pourquoi ce nom alors ? On vous rassure, le club de foot de Marseille n’a rien à voir avec ça. OM est simplement l’abréviation de l’ancien nom du lieu : la Salle des fêtes d’Ougrée-Marihaye. L’endroit existe depuis 1948 et servait, à l’origine, de salle de banquet pour les ouvriers de Cockerill. Il a petit à petit été abandonné avant d’être racheté par la Ville de Seraing, avec le bâtiment d’Arcelor Mittal pour le transformer en centre culturel. Une équipe jeune et déterminée est depuis venue racheter le complexe et le prochain chapitre sera à écrire à partir du 4 octobre 2023. La billetterie est ouverte depuis le 31 mars alors n’hésitez pas à vous y ruer.
Sphères
En attendant l’inauguration des salles de spectacle, le reste du centre accueille, depuis le 9 septembre, les nouveaux locaux (avec un studio tout neuf) de Sphères Sonores, le nouveau Pôle Musique de la Province. Ce dernier est la première pierre du futur département Culture de la Province, entre l’OM et le B3. Ses missions sont :
· Accompagner les artistes locaux de musiques actuelles, jazz et world music
· Enregistrer, monter et mixer des projets musicaux, soutenus et subsidiés par la Province, dans leur studio dernier cri
· Produire des événements tout au long de l’année, en plus de ceux qu’il organise lui-même (Les Nuits Indé, Les Nuits Indé Indoor, des concerts,...)
· Soutenir des manifestations musicales (sorties d’albums, ), octroyer des subsides de fonctionnement ou de matériel pour les opérateurs culturels
Salles
Passons maintenant au point qui intéressera le plus les futurs usagers du site : la capacité des salles. Car l’OM pourra accueillir, en tout, plus de 2 000 personnes dans ses différentes salles. Chacune est à la pointe en matière de sonorisation, d’éclairage et d’infrastructure.
La plus grande de ces salles, nommée Trasenster en référence au parc voisin, peut accueillir 1 700 personnes. Les deux autres, Louva et Club, ont une capacité de 500 et 300 places. L’offre est complétée par un parking de 900 places, un restaurant, trois bars et un espace extérieur où des foodtrucks viendront s’installer.
Quelle musique ?
La programmation musicales se veut variée, permettant de mettre en avant des artistes locaux et internationaux. Une centaine de concerts devraient être organisés chaque année, proposant des affiches rock, rap, jazz, pop ou électro. Voici déjà les artistes qui animeront la soirée d’ouverture du 4 octobre :
· Oootoko
· Vitalic
· Dub inc.
Que vous soyez liégeois ou non, on gage qu’elle ne tardera pas à attirer les foules de toute la Wallonie !
Comments