top of page

Festival Maintenant ! : parce que c’est l’heure du changement

Avez-vous déjà rêvé d’un festival réellement citoyen ? Où les spectateurs peuvent œuvrer à rendre meilleur le monde de demain ? Si oui, on vous invite à rejoindre le Festival Maintenant !, du 27 septembre au 1er octobre 2023, à Louvain-la-Neuve.


Move In Festival Maintenant Image News

Naissance

En 2016, un groupe d’amis vont voir le film Demain de Cyril Dion et sont marqués par les thématiques qu’il aborde. Portés par leur envie d’amplifier le mouvement de la transition, ils décident de passer à l’action concrète et invitent les citoyens à agir au travers d’un festival : Maintenant !

Chacun partage ses compétences et savoirs, afin d’optimiser le processus et l’asbl Terre Ouverte voit le jour pour servir de maison mère au projet. Directement, l’objectif du festival est d’être créé par et pour les citoyens. Des bénévoles se partagent donc les tâches depuis six ans, en suivant le principe d’une gouvernance partagée.


Soirée de lancement

Le soir du 22 septembre, soit une semaine avant le festival, la Ferme du Biéreau invite l’écrivain, réalisateur et défenseur de la cause écologique, Cyril Dion, rejoint par le guitariste et compositeur, Sébastien Hoog, pour leur spectacle Résistances Poétiques en musique. Ne manquez pas ce lancement, qui donnera le ton du reste des activités !


Move In Festival Maintenant Soirée Lancement Image News

Programme

Des tipis et une scène abritent les activités entre la Maison du Développement Durable, la Ruche et la Grand Place, en faisant le centre névralgique des activités. D’autres lieux rayonnant autour de la Grand Place seront aussi investis par le festival pendant les cinq jours, afin d’y proposer de nombreux ateliers, conférences, projections de films, spectacles, concerts et animations.


Conférences et ateliers

Un cycle de douze conférences aborde les sujets de la transition comme l’écologie, l’énergie, le climat, la solidarité, changer les entreprises, l’habitat, la permaculture ou la biodiversité. Le festival étant essentiellement basé sur l’action concrète et la mise en pratique, il est normal que des ateliers soient organisés pour répondre à des problèmes du quotidien :

· Réparation de vélo, appareils électriques, meubles ou jardinage

· Création à partir de vêtements recyclés, cosmétiques DIY,

· Cuisine anti-gaspi, réalisation de pizza, ingrédients sauvages et lacto-fermentation

· Roue de la transition intérieure, travail qui relie, économie non-violente


Move In Festival Maintenant Lieu Image News

Films, spectacles, concerts et animations

Du côté animation vivante, les quatre coins de la ville vont être en effervescence:

· La Grand Place accueille des animations (débat dansé et banquet de la transition) et concerts (Coline Bif et Vincent Verzat, Bal Folk du Vivant, Jam Session,...)

· Le Studio 11 organise des projections et ciné-débats

· Les deux acrobates urbains de Follow Me s’invitent dans les Halles Universitaires

· Le spectacle Démocratie ! 2500 ans, recherche public(s) désespérément se joue à l’IAD

· Un Sentier d’Art en Land Art habille le Parc de la Source


Venez à la rencontre d’autres citoyens pour améliorer le monde de demain !


D’autres idées de sorties dans le Brabant Wallon… par ici !

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page