top of page

Besoin d’idées sortie en famille ? Voici trois festivals family-friendly en fin juillet

Quel est le point commun entre Les Francofolies de Spa, Esperanzah! et Les Gens d’Ere ? Ces festivals ont décidé de baser leur adn sur la proximité avec l’humain et avec la nature. C’est pour cette raison qu’ils séduisent de plus en plus de familles. Un positionnement qui se révèle payant auprès d’une nouvelle génération de parents.


Les Francofolies de Spa : 20 au 23 juillet 2023 – Spa – Liège

Spa, une ville, 12 lieux, 140 concerts (dont 60 gratuits), 70 grands noms francophones et un public déchaîné ! Voilà le programme des Francofolies de Spa 2023, et il envoie ! Assurant avec brio son virage vers la modernité et la cure de jouvence, le festival nous fait savoir qu’il est bien décidé à séduire de nouveaux publics !


Move In Festivals Famille Francofolies 2023 Image News

Nouveautés

La programmation est calibrée pour ce public de jeunes et moins jeunes : Soprano, Bigflo & Oli ou Roméo Elvis mais aussi Florent Pagny, Mika et Kendji Girac. De quoi satisfaire enfants comme parents et permettre à tous de profiter pleinement. Une nouvelle scène pour les DJs et un ravalement de façade pour attirer des publics plus jeunes, parmi lesquels des jeunes parents qui viennent avec leurs enfants pour qu’ils vivent leurs premières Francos.


Move In Festivals Famille Francofolies Enfant 2023 Image News

Esperanzah! : 27 au 30 juillet 2023 – Abbaye de Floreffe – Namur

On peut lire, sur la page « Engagement » de son site, qu’Esperanzah! est « un festival pour un monde plus juste et plus durable ». Le ton est donc donné et le festival compte bien s’y tenir : démarches culturelle, engagée, écologique, démocratique, antiraciste et féministe. Toutes ces démarches sont mises au service de l’humain et non pas du profit.


Move In Festivals Famille Esperanzah 2023 Image News

Bienveillance

Le festival se veut kids-friendly en mettant en place un « Village des Enfants » avec des animations adaptées (et gratuites pour les -12 ans) par tranches d’âge et un coin « Poz’ Bébé » (tables à langer, bouilloires, etc.). L’accessibilité a également été pensée pour tous avec un parking réservé et des plateformes surélevées pour les personnes à mobilité réduite. Les prix d’entrée sont aussi adaptés : 49€ par jour, 5€ pour les Article 27 (accès à la culture) et gratuit pour les enfants. L’eau est gratuite et les pique-niques sont autorisés.


Move In Festivals Famille Esperanzah Enfant 2023 Image News

Les Gens d’Ere Festival : 28 au 30 juillet 2023 – Ere – Hainaut

Ce festival local, organisé dans le cadre verdoyant du village d’Ere (près de Tournai), vous invite à passer un week-end de détente musicale au milieu des champs. L’affiche pop-rock francophone (dont beaucoup d’artistes wallons et bruxellois) est assez conséquente, proposant Sttellla, Daddy K, Loïc Nottet, Henri PFR, Zazie, 47Ter, Kid Noize,... sur deux scènes : ChapitO et Plein Ere (une prairie bucolique).


Move In Festivals Famille Les Gens D'Ere 2023 Image News

On s’occupe de tout

Les Gens d’Ere reste quand même un festival à taille humaine et ses bénévoles sont parés pour que le public passe le meilleur moment possible. C’est aussi dans cet esprit que l’organisation favorise l’accessibilité (pour les pmr notamment) et l’écoresponsabilité de l’événement. Une pause joyeuse des plus agréables, où l’on est bercé par les artistes grâce à l’acoustique exceptionnelle et la beauté naturelle du lieu.


Move In Festivals Famille Les Gens D'Ere Village Enfants 2023 Image News

Fun en famille

Un point intéressera tout particulièrement les parents : le « Village Enfants », comme à Esperanzah!. Un chapiteau accueille des châteaux gonflables et des jeux de tables (baby-foot, air hockey, ping pong, puissance 4 géant, etc.) pour passer des moments inoubliables en famille.


Les trois festivals donnent vraiment envie d’y aller avec amis, enfants ou même en solo !

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page