Village Gaulois de Liège : organisation locale pour célébrer l’été
Si la migration des oies vers le nord annonce le printemps, le montage du Village Gaulois de Liège est, lui, synonyme du retour de l'été ! Les chalets vont recommencer à pousser du 23 juin au 16 juillet, à l’ombre de la Cathédrale Saint-Paul, sur sa place éponyme.
28 ans de détente estivale
Créé par l’asbl Enjeu en 1995 pour la Venue du Tour de France, le Village Gaulois de Liège souffle, cette année, ses 28 bougies. L’endroit parfait pour fêter la fin des examens ou retrouver ses amis en afterwork. Quoi de mieux que de squatter les terrasses en profitant des summer vibes et de l’ambiance décontractée du Village Gaulois ?

Coup d’envoi franco-belge
Le Village sera officiellement inauguré le vendredi 23 juin, à 17h. Le Président du Comité des Fêtes et Amitiés Françaises sera présent, de même que de nombreuses personnalités. Pourquoi « Amitiés Françaises » ? Parce qu’il faut savoir que Liège fut la première ville à être décorée de la Légion d’Honneur Française, pour avoir résisté durant la 1ère Guerre Mondiale et le Consulat de France est situé à Liège. L’amitié franco-belge est donc au cœur de cet événement et son point culminant est, naturellement, le 14 juillet ! Feux d’artifices et animations dans toute la ville seront au rendez-vous !
Gastronomie gauloise
Enjeu asbl souhaite mettre en avant des commerçants et producteurs de produits de bouche ou décoration traditionnellement français, wallons ou carrément gaulois ! Ajoutez-y des boissons fraîches et vous êtes prêts à voyager ! Vous l’aurez compris, ces chalets décorés et installés en rectangle, ont comme fonction de remplir votre ventre et votre maison. Le tout, dans la plus grande convivialité !
Animations sur place
Durant les quatre semaines d’existence du Village, les après-midis et soirées sont rythmées par des prestations sur scène. Trônant au centre de la Place Saint-Paul, elle permet aux artistes d’être vus et entendus à 360°. Là encore, des groupes musicaux et artistes locaux sont mis à l’honneur. En dehors des spectacles, de la musique reste diffusée sur toute la place entre 11h et 23h30.

Logistique bien rôdée
Quand on gère un événement depuis près de trente ans, on sait que ce qui doit rouler, roule et ça laisse le temps de fignoler les autres aspects de l’organisation. En effet, Enjeu asbl fournit les chalets (3mx2m) et frigos à tous et rajoute lampes, comptoirs ou étagères aux exposants qui en font la demande. Chacun est reconnaissable à son fronton personnalisé mais l’asbl va plus loin encore. Elle invite les participants à faire un effort de décoration de leur chalet et même à se déguiser !
Alors, envie de vous délasser dans ce petit coin de France en Belgique ?
Pour découvrir d’autres animations urbaines en été, c’est par ici !