top of page

Private Views : une exposition de collectionneurs

Plongez dans une exposition hors collections muséales ! Pour la première fois, Le Musée de la Boverie accueille une exposition exclusivement constituée d’œuvres sorties des collections personnelles de 21 collectionneurs liégeois d’art contemporain !


Move In Private Views Image News

Bienvenue chez eux

Entrer dans Private Views, c’est passer la porte d’un collectionneur d’art qui aurait arpenté les ateliers et galeries à la recherche d’œuvres coup de cœur. Telle un cabinet de curiosités, l’exposition met face à face des titans internationaux et d’humbles artistes locaux. Un mélange détonnant qui promet de rendre l’exposition particulièrement dynamique et intéressante pour ses visiteurs !


Mécènes et amateurs

L’exposition met en avant les artistes, mais aussi les collectionneurs qui ont conservé ces œuvres, afin de les montrer au public. À une époque où les musées n’existaient pratiquement pas ou refusaient l’art non-classique, des gens parcouraient les foires, expositions ou directement les ateliers d’art. Des associations de mécènes ont existé, à travers l’histoire, afin de soutenir le progrès, l’art et la culture et leurs successeurs tiennent encore cette promesse et restent présents à Liège.


Move In Private Views Exposition Image News

En chiffres

Private Views comptabilise un total de 250 œuvres, presque toutes inédites, méticuleusement choisies dans une réserve de milliers d’autres. Ces réserves, ce sont 21 collections privées d’art contemporain appartenant à des Liégeois adeptes de collectionnisme. Les artistes dont les œuvres ont été choisies sont liégeois, belges ou internationaux. Le tout permet de créer un musée contemporain alternatif, en complémentarité avec la collection classique de la Boverie.


Dialogue

Les nouvelles pièces sont mises en place de manière à créer un dialogue entre elles-mêmes. La peinture fait face à la sculpture ou au graffiti et le micro est confronté au macro. Une scénographie saisissante de créativité qui permet de voir chaque objet sous un nouveau jour! Comme souvent, l’exposition est accompagnée d’une publication de référence dédiée, afin d’en apprendre plus sur ce qu’on a vraiment devant soi.


Move In Private Views Exposition Image News

Une exposition chargée de sens, de découverte et d’histoire qui ne demande qu’à être visitée !


10 vues0 commentaire
bottom of page