Le village pittoresque d’Ere (dans le Tournaisis) devient le théâtre du festival intimiste Les Gens d’Ere, du 28 au 30 juillet 2023. L’événement est axé sur l’accessibilité pour tous, l’écoresponsabilité, la communauté et la famille. Un week-end où le temps s’arrête pour pouvoir profiter de la vie, de la musique et de la nature.
Accessibilité améliorée
Vous l’aurez compris, une attention toute particulière a été portée à l’accessibilité de tous sur le site du festival Les Gens d’Ere, surtout pour les personnes à mobilité réduite (pmr) :
· Des emplacements pmr sont réservés à l’entrée du parking, sur présentation de la carte de stationnement ;
· L’entièreté du site est accessible en fauteuil roulant (deux scènes et plaine herbeuse) ;
· Une plateforme surélevée est réservée aux pmr afin d’avoir une meilleure vue sur les concerts ;
· Allées en dalles plastiques pour faciliter les déplacements.
Durabilité et écologie
Dans sa démarche écoresponsable et zéro-déchet, des initiatives, dialogues, rencontres et animations sont organisés afin d’innover un peu plus chaque année. Certaines nécessitent parfois la participation du public pour aider les organisateurs à réduire au maximum l’impact écologique du festival :
· Présence de poubelles spécifiques sur le site du festival et dans le camping ;
· Remplacement des gobelets jetables par des réutilisables, grâce à IPALLE (intercommunale de gestion de l’environnement en Wallonie Picarde) ;
· Mise en place d’un stand de sensibilisation IPALLE sur le recyclage et l’environnement avec des petits jeux pour les enfants ;
· Focus sur tri suivi par un quizz en réalité virtuelle avec les Schtroumpfs ;
· Introduction de « cendriers de vote » à travers le festival dans le cadre d’une « Action Mégots » ;
· Création de neuf « écozones » pour que les festivaliers puissent trier leurs déchets (PMC, déchets organiques, déchets résiduels).
Camping chaleureux
Le camping Plein'Ere et son équipe vont faire leur maximum pour que l’expérience de chacun soit inoubliable du vendredi 12h au lundi 10h. Pour le prix-mini de 14€, le camping vous ouvre ses portes et vous donne accès aux services suivants :
· Aide et matériel pour installer sa tente ;
· Douche, éviers et WC gratuits ;
· Petit déjeuner proposé samedi et dimanche matin ;
· Bar et snacks pour étancher soif et fringale (à payer au Chalet « Chez Rob’Ere » en espèces ou carte) ;
· Restauration accessible de 16h30 le samedi et 13h le dimanche.
Le festival rappelle aux festivaliers qu’il est interdit de faire du feu, et donc des barbecues, dans le camping.
Village des Enfants
Un manège de foire et un chapiteau dédié aux enfants sont prévus sur le festival pour que les plus jeunes puissent se défouler grâce à des jeux d’extérieur (ping pong, baby-foot, air hockey, etc.) et des châteaux gonflables.
Accessible dès l’ouverture du festival jusque 22h30, le « Village des Enfants » n’est pas un lieu de non-droit. Vos enfants restent sous votre responsabilité à tout moment.
Une organisation aux petits oignons, qui donne envie d’aller visiter la Wallonie Picarde !
Comments