top of page

Fêtes de Wallonie : La Louvière sera aussi de la partie !

Si on pense plus souvent à La Louvière pour son Laetare ou sa Ducasse, la Cité des Loups célèbre aussi les Fêtes de Wallonie du 15 au 17 septembre 2023. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle le fait bien !


Move In Fête Wallonie La Louvière Image News

Lancement énergique

Le coup d’envoi de ces festivités incontournables est donné le vendredi 15 septembre, au Village des Amb(r)assades sur la Place Maugrétout. Vous pourrez y rencontrer les différents groupes folkloriques et associatifs de la région, découvrir leurs activités et déguster leurs productions gastronomiques. Des concerts et des fanfares assurent une ambiance musicale des plus festives à tout moment. Un rallye pédestre, centré sur le wallon est sa culture éponyme, est faisable tout le week-end, au départ de cette place.


Concerts gratuits

On vous l’a dit, des concerts gratuits sont proposés par la Ville, la Province de Hainaut et la RTBF et proposent un panel varié pour correspondre à tous les goûts:

· Vendredi – Place Maugrétout : Machiavel en tête d’affiche et le groupe Picalilli Project

· Samedi – Place Maugrétout : INDIGO (maison des jeunes), Caber Feidh Pipe Band (cornemuse), Louvière Orchestra (musiques de films), Sant Jordi’s Band (fanfare itinérante), Binde dès Scafs (chant en wallon) et The Marshall's Brass (fanfare itinérante)

· Samedi – Place Communale : Fake Empire, le groupe Suarez fêtera ses 15 ans avec ses invités, Hatik fera danser les jeunes et le DJ Daddy K animera la fin de la nuit


Move In Fête Wallonie La Louvière Affiche Concerts Image News

En parallèle

Au-delà des animations précitées, d’autre événements s’invitent dans l’organisation des fêtes lors du week-end :

· Le Parc Gilson sera animé, durant les après-midi, par le festival En V(r)iLLE, présentant les arts du cirque, au sein de l’espace public de la ville.

· Le Centre de la Gravure anime un atelier de fabrication de badges.

· Un Cortège Officiel des Fêtes de Wallonie est prévu dans le Parc Warocqué le samedi.

· Et parce que des Fêtes de Wallonie où on ne parle pas wallon seraient un non-sens total, les Scriveûs du Centre (groupement visant à perpétuer la pratique de la langue wallonne) déambuleront à travers la ville pour déclamer, ici et là, des poèmes en wallon.

· Enfin, la finale de la Tournée Générale, commencée le 14 août, lors de la Ducasse, se tiendra le dimanche et les épreuves détermineront l’équipe gagnante parmi les huit en lice.


Fêterez-vous les Fêtes de Wallonie dans le Hainaut cette année ?


22 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page