top of page

Alerte Orage : ascenseurs émotionnels et annulations à travers la Belgique

Coup dur pour les festivaliers de Belgique et les organisateurs ce dimanche 9 juillet 2023. Les gouverneurs et bourgmestres wallons ont adopté le principe de précaution à cause d’une alerte orange de l’Institut Royal Météorologique (IRM), pour cause d’orage prévu avec forte grêle. Les festivals du pays ont donc été contraints d’évacuer et annuler les concerts jusqu’à ce que la situation se calme. Un constat d’autant plus amer que l’orage a été beaucoup moins important que prévu.


Move In Alerte Orage Image News

Les Ardentes Peut-être le festival le plus impacté par l’alerte, Les Ardentes ont dû annuler tous les concerts et évacuer son camping (prévu pour 19 000 campings). Dans un communiqué publié sur leur site, les organisateurs partagent la déception de leur public et reviennent sur les points positifs : enthousiasme, interaction et affluence du public découvrant les nouveautés du site, les nouvelles scènes et l’affiche globale. Ils soulignent aussi que garantir la sécurité des festivaliers était, à chaque instant, la priorité des équipes du festival. Les campeurs sans moyen de rentrer chez eux ont été mis à l’abris dans les parkings couverts du Kinepolis et du Cora de Rocourt. Le communiqué rappelle enfin, que l’argent chargé sur les bracelets cashless peut être récupéré via le site.


Move In Alerte Orage Les Ardentes 2023 Image News

LaSemo

Gros coup de frayeur pour LaSemo, qui a décidé d’évacuer préventivement la plaine du Parc d’Enghien en début d’après-midi. Heureusement, le festival a pu reprendre dès 15h, une fois l’orage passé. Les concerts ont donc pu reprendre et le festival a bien tiré son épingle du jeu en faisant 45 000 entrées, battant ainsi son record. Un cadeau bienvenu pour fêter ses 15 ans d’existence.


Baudet’Stival

De taille beaucoup plus modeste, le Baudet’Stival a été moins touché que les deux premiers. Il a été forcé de fermer ses portes l’après-midi, après avoir démarré sous la pluie avec la gagnante du Concours Tremplin : Marion Duplicy. Les spectateurs ont finalement pu s’abriter à l’Institut Notre-Dame de Bertrix avant de reprendre à 18h avec le concert de la chanteuse Mentissa.


Move In Alerte Orage Mentissa Image News

En Flandre aussi

Le nord du pays n’a pas été épargné et de nombreux festivals flamands ont également dû adapter le planning du dimanche: Bospop (Anvers), MuMoZa (Anvers), Afro-Latino Festival(Limbourg), Fiesta Mundial (Limbourg). Le Cactus Festival (Flandre-occidentale), épargné, enregistre, lui, une affluence de 28 000 festivaliers.


Efficacité saluée

L’ensemble des organisations se souviennent du drame survenu au festival Pukkelpop en 2011 et saluent le travail de coordination qui a permis de mettre les gens en sécurité de la meilleure manière.


On espère que votre week-end n’a pas été gâché par l’orage et on vous invite à lire cet article qui parle des Francofolies de Spa.

11 vues0 commentaire
bottom of page